Les élèves de Robert MASSON

naturopathie

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lichen Plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tine

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Lichen Plan   Jeu 13 Mar - 12:20

Bonjour,

ma grand-mère a un Lichen Plan Buccal, sur la langue.
Elle est déjà passé au laser, on lui a ratiboisé un bout de langue, et cela ne cesse d'empirer d'années en années...

Depuis plus 2 ans, elle ne peut plus se nourrir qu'avec des aliments liquides (soupes principalement) tellement sa langue est enflée et elle éprouve de grandes difficultés pour avaler car le Lichen se répend...
Elle a 97 ans, et donc il n'est pas évident, ni forcément souhaitable qu'elle change radicalement certaines de ses habitudes (parfois du coca, un peu de fromages, médicament pour la tension...).

Sur le site soignez-vous, j'ai trouvé un mélange d'huiles essentielles qui n'a pas l'air super efficace pour elle ; la propolis on a essayé, mais elle dit que ça la brûle.
Il est évident que le stress participe beaucoup, elle a tendance à faire des crises de nerfs depuis très jeune et a eu une hernie hiatale vers 60 ans.
On lui a reproposé de passer au laser mais elle veut pas, et je la comprend.

Le Lapacho pourrait-il être efficace dans de tels pathologies ?
Qu'est-ce qui serait efficace pour réduire ce symptôme très désagréable ?
Quelles peuvent être les causes du Lichen Plan ?

merci I love you

Sandrine
1ère année par correspondance en naturopathie
Revenir en haut Aller en bas
mitch

Masculin Nombre de messages : 263

MessageSujet: Re: Lichen Plan   Jeu 13 Mar - 13:47

Bonjour Tine et bienvenue sur le forum,

La définition du Lichen plan est la suivante: c'est une maladie de la peau et des muqueuses, d'origine inconnue, caractérisée par des papules qui se localisent de façon privilégiée sur les faces antérieures des membres et du tronc.

Robert Masson nous dit que c'est une prolifération de germes due à la chute du système immunitaire.

D'après un livre de phyto (La phytothérapie entre science et tradition), Le Lapacho a des actions anti virales (herpès, grippe, polio, rage), antimicrobiennes (staphylocoque doré, brucellose, tuberculose, charbon bactérien), antiparasitaires (malaria, shistosomiases, maladie de Chagas) et ses propriétés antifongiques contre le candidas albicans ont été évaluées à 100%.

Je pense qu'à 97 ans il est normal qu'il y ait une chute du système immunitaire et qu'il est très sage de ne pas bousculer les habitudes de ta grand-mère. Est-ce que le Lapacho aurait des effets sur son Lichen plan? je n'en sais rien parce qu'à priori on ne connait pas son origine. Je pense que je stimulerai son système immunitaire, pourquoi pas avec de l'Echinacea.

Je t'envoie un mp.

A très bientôt et bon courage pour les cours.
http://antoine.michiels.free.fr/
Tine

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Lichen Plan   Jeu 13 Mar - 14:01

Merci beaucoup Mitch pour ton accueil, tes conseils précis et tes encouragements

J'attends ton MP avec joie.

sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lichen Plan   Aujourd'hui à 23:16

Lichen Plan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1