Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CANCER DU SEIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GERAUD



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: CANCER DU SEIN   Jeu 22 Nov - 10:27

Bonjour

L’allaitement abaisse le risque de cancer du sein
10-09-2007-Des études ont constaté que le fait d’avoir un premier enfant avant 25 ans et que la multiparité abaissaient le risque de cancer du sein hormono-dépendant (récepteurs d’œstrogène et de progestérone), tandis que l’allaitement abaissait le risque de cancer du sein hormono-dépendant et non hormono-dépendant. Les auteurs ont recherché dans quelle mesure l’âge au moment du premier accouchement et du premier allaitement modifiait l’impact de la parité sur le risque de cancer positif ou négatif pour les récepteurs hormonaux chez des femmes ménopausées.
L’étude a porté sur 995 femmes chez qui un cancer du sein avait été diagnostiqué (728 positifs et 267 négatifs pour les récepteurs hormonaux), ainsi que 1498 femmes n’ayant pas de cancer du sein et constituant le groupe témoin. Toutes étaient âgées d’au moins 55 ans et étaient ménopausées. Elles ont été classées en fonction de leur âge au moment de leur premier accouchement, et de leur expérience d’allaitement. Le risque de tumeur hormono-dépendante était significativement plus bas chez les femmes qui avaient eu un premier enfant avant 25 ans par rapport aux femmes qui avaient eu leur premier enfant après cet âge (RR : 0,59). Le risque de tumeur non hormono-dépendante était en revanche nettement plus élevé chez les femmes qui avaient eu leur premier enfant après 25 ans (RR : 2,07), et chaque nouvelle grossesse augmentait encore ce risque. L’allaitement abaissait le risque de cancer du sein hormono-dépendant quel que soit l’âge de la femme au moment de son premier accouchement. De plus, l’impact protecteur de la parité vis-à-vis des cancers hormono-dépendants était constaté uniquement chez les femmes qui avaient allaité. Chez les femmes qui avaient eu leur premier enfant après 25 ans et qui n’avaient jamais allaité, chaque nouvel enfant augmentait le risque de tous les types de cancer du sein, alors que ce n’était pas le cas chez les femmes qui avaient allaité.
Ces résultats permettent de penser que l’impact de la parité sur le risque de tous les types de cancer est affecté à la fois par l’âge de la mère au moment du premier accouchement, ainsi que par l’allaitement. Chez les femmes qui commencent à avoir des enfants après 25 ans, l’impact protecteur de l’allaitement vis-à-vis du cancer du sein sera particulièrement intéressant.
Rolling Eyes

Marc-Antoine
Revenir en haut Aller en bas
 
CANCER DU SEIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'engager au sein d'une association/Soutenir une cause
» Le parler de l'île de Sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Informations santé :: Dépistage du cancer du sein-
Sauter vers: