Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plantophile

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Nouvelle vie ?   Lun 14 Mai - 23:07

Cadre dans l’industrie, planté derrière un tube cathodique toute la journée, j’envisage très sérieusement de tout plaquer à moyen terme (2 ans) pour devenir naturopathe. A 43 ans, après une carrière dans l’armée, puis dans l’aéronautique je n’y trouve pas mon compte dans l’échange humain et l’aide de mon prochain. Mad

Passionné par les HE (mon épouse vient d’ouvrir une boutique spécialisée dans les cosmétiques bio), et je découvre depuis deux trois ans l’aromathérapie cheers . Puis le désir de connaissances n’étant jamais rassasié, je me suis rendu compte que l’aroma était un « outil » de la naturopathie.

Aujourd’hui le ras le bol d’un boulot qui ne ma jamais passionné et la découverte d’un monde nouveau me permettant d’apporter aux autres me font plus que méditer sur une nouvelle vie. Aussi je m’adresse à vous, élèves et anciens élèves du CENA pour m’éclairer dans sur la formation de naturopathe.

D’abord l’age est il un inconvénient ? Perso la vie n’attend pas… bounce

Ensuite ayant abandonné depuis plus de 20 ans mes études de biologie et de chimie est ce un handicap surmontable pour suivre des études de Mr Robert Masson ?

J’ai vu d’après les msg du forum que le CENA était la meilleure formation existante semble-t-il, bien qu’habitant proche du CNR LAFON de Rochefort (17). Est ce que certain parmi vous connaisse les formations du CNR LAFON et m’en toucher deux mots par rapport au formation de Mr Masson ? scratch

Les cours en we me semblent super pour rencontrer des gens de tous les horizons mais aussi pour voir RM. Les cours par correspondance correspondraient mieux à mes impératifs familiaux mais j’ai l’impression qu’il me manquera la valeur du contact : avez vous le sentiment de cette valeur ajoutée dans les séminaires en we ? Dispose t on d’un DVD du séminaire concerné à l’issue du we afin de se le repasser à la maison ? study

Dans les deux cas, je n’arrive pas à me faire une idée de la charge de travail à la maison : lecture, rédaction de fiches, révision… Pouvez vous m’indiquer ce qu’il en est ?

J'arrête le "moi je" Laughing et je vous remercie de votre aide précieuse.

Que cette journée vous soit douce et belle sunny

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Font



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   Jeu 17 Mai - 19:17

Very Happy Bonjour Philippe,

Tu as raison de vouloir t'investir dans les cours de naturopathie, c'est formidable et surtout plus que passionnant, on ne termine jamais.
Oui les huiles essentielles sont formidables.
Pour les cours de Robert Masson, tu peux les suivre par correspondace tu as un DVD du cours, et par la suite tu peux demander des renseignements, aussi bien Robert que Sandrine restent à ta disposition.
Sur la Naturopathie proprement dite les cours les plus complets sont donnés par Robert.
Je l'ai ai suivi il y a 7 ans et ne regrette absolument pas, il y a du travail sur les cours et beaucoup de lecture à faire soit même, autrement ne te fais pas de souci cela coule de source.
Si tu le souhaites nous pourrons encore en discuter je te donne mon mail cernh2@wanadoo.fr
Je pourrai te donner les titres de livre que conseille Robert.
Tout ce qui nous est enseigné est vraiment basé sur la pratique depuis de longues années et véritablement efficace.
Et si tu le souhaites tu as un vrai suivi.
Je te souhaite bon courage bonne et douce soirée à toi
sunny brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Plantophile

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   Lun 21 Mai - 12:45

bounce Bonjour Brigitte

Merci pour ta réponse pleine d'information sur le contenu des cours de RM.

Comme bcp de gens désireux de changer de voie, le choix de l'organisme de formation n'est pas aisé. Je crois avoir vu sur le site de Vincent Calabrese qu'il avait fait les deux écoles le CNR puis le CENA. J'aurais aimé son avis sur la différence du contenu de chaque formation et pourquoi le CENA est mieux. scratch

D'autre part, ayant trouvé un stage d'aromathérapie d'une semaine à la FLMNE du Dr Willem , j'ai pu remarqué que cette école dispensait une formation naturo sur deux ans. Quels échos en avez vous sachant que depuis 2005 ils se sont associés avec R.Masson pour former l'école des médecines de terrain en collaboration avec P. Franchomme, une référence en aromathérapie????

En attendant un choix définitif, un chemin de mille lieues commence par un premier pas

A bientôt

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mitch

avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   Mer 6 Juin - 16:37

Bonjour Philippe et bienvenu sur le forum,
Désolé pour cette intervention tardive mais je rentre de voyage donc...
Nous avons au moins un point commun, je suis actuellement (et pour très peu de temps encore Very Happy ) militaire. Ca fait deux ans environ que je prépare mon départ en travaillant la Naturopathie. Les questions que tu te poses je me les suis également posées mais je ne regrette en rien cette aventure. Tu as certainement trouvé des réponses dans les autres onglets mais en ce qui concerne l'âge, je pense que ce n'est pas un problème, il n'est jamais trop tard pour bien faire si on a la motivation. Il est certain qu'il y a énormément de travail mais lorsqu'on est passionné ce n'est pas un problème non plus.
Le point fort du CENA c'est que tu en sorts avec les outils pour pouvoir exercer tout de suite, Robert Masson nous fait part de sa vision de la Naturopathie qui est unique, tout n'est qu'évidence... et ça remplace plusieurs années de formation dans d'autres écoles...
Concernant l'association de Robert Masson, Willem et Franchomme, j'en avais entendu parler mais je ne sais pas si ça aboutira! Peut-être que d'autres en ont eu écho?
Revenir en haut Aller en bas
http://antoine.michiels.free.fr/
soni



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: nouvelle élève par correspondance   Jeu 14 Juin - 16:51

je me suis inscrite début mai en Ière année par correspondance . Je suis en parallèle une formation d'herbaliste en direct à l'ELPM de Lyon. J'etais enseignante et je désire changer totalement de travail, tourné vers la santé et les soins peu onéreux qui incitent les personnes à prendre leur santé en mains.
J'aime beaucoup ce que j'apprends en naturo, tout est clair et précis afin de bien comprendre les mécanismes physiologiques et de plus je trouve que la cause des maladies y est parfaitement bien décrite.
Je peux aisément aider mes proches pour résoudre leurs petits problèmes de santé rien que par le réglage alimentaire. La partie des cours concernant le cancer-dont un de mes enfants est atteint- y est limpide.
Bravo, j'ai vraiment le désir d'aller plus loin .
Revenir en haut Aller en bas
mitch

avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   Jeu 14 Juin - 22:14

Bonjour Soni et bienvenue, je te félicite d'avoir choisi le CENA.... Cool
Donc tu as choisi la solution des cours par correspondance, ça plait beaucoup... j'espère que tu nous donneras ton avis dans les différents onglets Very Happy
Que veut dire ELPM? Qu'est ce que tu y apprends plus précisément?
Je compatis pour ton enfant et je suis certain que tu trouveras de l'aide dans les cours de Robert.
Bonne continuation dans tes cours et je souhaite que ce forum t'apportera toute l'aide dont tu auras besoin... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://antoine.michiels.free.fr/
soni



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: ELPM   Mer 20 Juin - 12:25

L'ELPM est l'Ecole lyonnaise des plantes médicinales située à Lyon et dirigée par Patrice de Bonneval. On y apprend à reconnaître, préparer, utiliser en thérapie les plantes de nos régions. Cela permet de retrouver un savoir sur les plantes médicinales que nous avons escamoté après la 2 ième guerre, obnubilé par les exploits de la médecine allopathique. Ce que j'apprends en naturopathie me semble en total accord avec ce que j'étudie à l'ELPM.
Revenir en haut Aller en bas
mitch

avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   Mer 20 Juin - 14:50

J'ai pensé moi aussi, à l'avenir, à apprendre à reconnaître et utiliser les plantes de ma région... c'est complémentaire!
Merci pour ces précisions et à bientôt... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://antoine.michiels.free.fr/
Plantophile

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   Jeu 21 Juin - 17:25

Bonjour à tous,

J'ai fait bcp de choses ce dernier mois (notamment un super séminaire d'aromathérapie avec P FRANCHOMME) et je n'ai pris le temps de vous répondre.

Merci Mitch d'avoir pris le temps de me répondre. La formation De Mr Masson semble en effet très intéressante. Il va falloir que je tranche avec les impératifs familiaux.

Pour Mitch (et soni) Concernant l'étude des plantes médicinales j'avais trouver le site http://www.herboristerie-asso.org/ intéressant mais pour le moment on va vers la naturo.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
mitch

avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   Mer 27 Juin - 18:58

Comment était ce séminaire chez Franchomme?
Et comment est le personnage? à l'image de Robert Masson?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://antoine.michiels.free.fr/
Plantophile

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   Jeu 28 Juin - 15:19

Salut Mitch et à tous

P franchomme est un sacré Monsieur. Tout bardé de diplôme qu'il est, il est très humble. Je le mets au même niveau niveau que Valnet dans l'apport qu'il a réalisé à ce jour à l'aromathérapie. La notion de Chémotype qu'il a apporté permet de faire passer l'aroma dans le XXI siècle avec toutes les chances de reconnaissance qu'elles méritent: plein d'exemples cités sur des traitement d'hépatite C, de sida, de maladies auto-immunes qui ont été traités...

Je ne connais pas R MAsson mais Franchomme a répété à de nombreuses reprises que l'on en met pas de peinture fraîche sur une coque rouillée: pas d'aroma sans réglages alimentaires. Finalement on en revient toujours à la base.

Deux surprises:
D'abord la mise en place à la FLMNE pour ceux qui le désirent d'une formation (mais chère!!) d'éducateur de santé dont le but est de donner toutes les bases sur de physio et biologie avant de pousser les études plus avant vers une nouvelle formation de praticien de santé de l'école. C'est une info pas de la pub je précise...

La seconde, Franchomme est en train de rédiger un ouvrage qui sortira dans un an maxi 2, qui se voudra une refonte et un enrichissement surtout, de sa "bible" de l'aroma 'L'aromathérapie, exactement".

Mais comme il dit on ne refait une façade sans traiter le fond ...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nath60



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 54
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Se lancer dans la naturopathie, réponse à Philippe   Dim 15 Juil - 14:20

Bonjour Philippe et bonjour à tous,

Pour ma part, je suis sortie diplomée du C.E.N.A en janvier 2006.
J'ai pile un an de plus que toi Philippe puisque je suis du 17 avril 1963.

Ce que je peux te dire des cours de Robert c'est qu'effectivement tu en sors avec les capacités à donner des consultations. Bien sur, les enseignements sont très riches et il faut continuer à se former, acquérir de l'expérience, on n'a pas la science infuse et la réponse à tout!

Le fait qu'il y ait des consultations dans les séminaires de Robert, pour moi, c'est très important car cela te confronte à la future pratique, et
c'est pour moi un apprentissage pratique très utile.

Pour en revenir à l'age, depuis que je suis diplomée, j'ai donné très peu de consultations car j'ai un autre travail alimentaire, et je préfère acquérir
progressivement une pratique et consolider mes connaissances, plutot que
me lancer d'emblée. Cependant, je pense que l'age (le notre) te donner une certaine crédibilité que tu n'as pas en étant beaucoup plus jeune, vis à vis de la clientèle, et par ailleurs, j'ai obtenu de très bon résultats sur la 12aine de consultations que j'ai faites depuis mon diplome.

Je ne connais pas l'école de Rochefort, je ne peux donner mon avis dessus, mais tu sors de l'école de Robert avec un bagage de connaissances sur les pathologies, les causes, leur traitement plus le coté pratique avec les consultations, c'est très riche, cela demande beaucoup de travail de mémorisation et de compréhension , mais cela en vaut la peine, et si l'on est assidu et motivé, y a pas de raison de ne pas y arriver!

A très bientot
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Plantophile

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Bonjour Nathalie et à tous   Lun 16 Juil - 17:47

Merci de ton intervention car elle me conforte de plus en plus dans cette école. De plus je suis allé à Bergerac le week end du 7 et 8 juillet au salon du bien être où Mr Masson a fait deux interventions.

J'ai pu enfin rencontrer ce grand monsieur qui a un discours plein de franchise et n'est pas langue de bois. J'ai bcp apprécié et surtout cela correspond à l'apporche que j'ai de la naturo.

il va falloir que je me décide maintenant car bientôt il y aura plus de place bounce .

Au fait quelqu'un connait il des possibilité d'hébergement bon marché sur place à proximité du centre de formaition?

Merci Nathalie
Et merci à tous de vos lumières.

phil
Revenir en haut Aller en bas
Plantophile

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Bonjour Nathalie et à tous   Lun 16 Juil - 17:53

Merci de ton intervention car elle me conforte de plus en plus dans cette école. De plus je suis allé à Bergerac le week end du 7 et 8 juillet au salon du bien être où Mr Masson a fait deux interventions.

J'ai pu enfin rencontrer ce grand monsieur qui a un discours plein de franchise et n'est pas langue de bois. J'ai bcp apprécié et surtout cela correspond à l'apporche que j'ai de la naturo.

il va falloir que je me décide maintenant car bientôt il y aura plus de place bounce .

Au fait quelqu'un connait il des possibilité d'hébergement bon marché sur place à proximité du centre de formaition?

Merci Nathalie
Et merci à tous de vos lumières.

phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle vie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle vie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Nouvelle série : Flash Forward!
» acide folique pour une nouvelle grossesse
» Nouvelle espèce de poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Quel est le profil d'un étudiant en Naturopathie?-
Sauter vers: