Les élèves de Robert MASSON

naturopathie
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 BONJOUR A TOUS!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naturopathie



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: BONJOUR A TOUS!!   Sam 21 Avr - 23:19

Smile Bonjour à tous et à toutes!!

Je me présente je suis Sandrine et je suis tombée par hasard sur ce forum.

Bien que le hasard n existe pas.

Je trouve ce forum vivant, actuel, enrichissant en info et en expériences humaines.
BRAVO!! sunny

Pour ma part j ai commencé à m intéresser aux médecines naturelles il y a 4 ans afin de le transmettre et de l employer à mon entourage proche et moi même.
C est tellement passionnant...la nature nous a offert ce qu il y a de plus beau.

Je travaille et j envisage de faire une formation par correspondance qui répond au mieux à mes besoins et disponibiltés.

Cela fait 3 mois que je recherche une école qui répond à mes attentes tant par le séreiux, que par l organisation générale des cours que par le tarif. Evil or Very Mad
L école Robert Masson me semble la mieux adaptée par rapport aux paramètres que je recherche bien que je me pose encore quelques questions. Question Question Question

Je souhaiterais savoir si lors de l obtention du certificat de naturo nous sommes inscris dans un registre, un annuaire etc...au niveau national qui nous permet alors de garantir aux clients de notre cursus et de nos compétences. confused
Effectivement il existe déjà la Fédération Francaise de Naturopathie (FENAHMAN) dont les école du Cenatho, Euronature et Roussaux dépendent ainsi que le Registre International des Naturopathes (RIN) dont dépend l école d André Lafon.

Merci d avance de vos réponses afin de m éclairer davantage Idea ...tous les msg sont les bienvenus!

Bonne journée ou bonne soirée à tous !! Smile
[img][/img][img]
Revenir en haut Aller en bas
Vincent



Masculin Nombre de messages : 188
Age : 44
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS!!   Dim 22 Avr - 14:57

Bonjour Sandrine,
la question du choix d'une école est un " grand classique ".
Ce premier pas, qui souvent conditionnera avec beaucoup de force la suite des évènements, est en effet fondamental.
Pour aller droit au but, je répondrai que " tout dépend de la destination que nous nous sommes fixée " .
Si la formation est uniquement destinée à enrichir nos connaissances sur les médecines naturelles, ou bien uniquement orientée vers la satisfaction intellectuelle, bref si le but de la démarche n'est pas de devenir un PRATICIEN, alors beaucoup d'écoles, et je dirai même toutes, sont susceptibles de convenir, puisqu'elles auront par exemple, des points divergeants qui en sollicitant la réflèxion de l'étudiant , hateront sa progression.
Si le point d'arrivée est bel et bien de pratiquer CONCRETEMENT, d'obtenir une cohérence dans la logique de cet art, de se trouver confronté à des individus souffrants de divers troubles bien PRECIS, alors le CENA me semble le choix tout indiqué...à condition de ne pas se laisser leurrer par l'aspect " j'applique le traitement appris et ça marche ".
En effet, en appliquant cette méthode, les résultats seront au rendez vous chez le consultant...mais le naturopathe ne fera pas vivre sa pratique, et cette dernière ne sera pour lui qu'un simple outil, et non une source d'enseignements profonds.
L'enseignement de Robert MASSON est riche de toute cette force vive, qui nourrit n'importe lequel d'entre nous ayant la chance d'avoir des oreilles pour l'entendre...car au delà des outils thérapeutiques enseignés, on trouve toute la passion d'un homme généreux, qui les pieds sur terre, incarne l'excellence d'une vie dédiée à la recherche du bien être de ses semblables...
La valeur des vertus humanistes perçues ne sera jamais validée par une fédération, bien que les deux notions ne soient pas antagonistes...
Pour résumer : si tu veux devenir une Praticienne, alors fonce !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
naturopathie



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS!!   Dim 22 Avr - 17:03

Smile Bonjour Vincent,

Je te remercie pour toutes ces informations.Je me retrouve ds ton discours.

En effet je pense tout comme toi que cela dépend de l objectif que nous nous sommes fixés à savoir utiliser ses connaissances pr soi et son entourage ou pr exercer.

J ai pu voir sur ta fiche que ta profession est naturopathe.
Tu exerces depuis combien de tps?Cela suffit il pr développer une clientèle et en vivre comme il se doit?

Je suis infirmière et j envisage réellement de changer de profession tout en restant ds un domaine qui me ressemble ( je serais tjrs IDE) et qui me passionne pr ce qui est des médecines naturelles.
Et bien sûr les questions, les doutes fusent... Evil or Very Mad comme pr tt le monde à mon avis avt de commencer.
Vais je pouvoir en vivre?Le parcours du combattant peut être....puisque je ne souhaite plus exercer en tant qu infirmière sur le long terme.

La profession naturopathe n est justement pas considérée et non reconnue pr le moment ms les choses vont évoluer...j en suis sûre.L ostéopathie est reconnue depuis peu, les magasins bio se développent à grde échelle...les gens prennent conscience des choses et que l Etat ainsi que les dirigeants de grde firme nous prennent pr des .... tout cela pr leur ARGENT au détriment de la santé.
Le domaine du bien être est en pleine expansion ds une société en quête de valeurs, d équilibre, d harmonie physique, mental et social où tout va si vite et n utilise pas des moyens justement sains et naturels au profit d enjeux économiques...( exemple : effets du tel portable, effets secondaires des médicaments allopathiques, OGM...).

Ma préoccupation est de savoir si ns pouvons en vivre bien que je connaisse la réponse.De plus, garantir aux futurs clients de notre formation par un organisme et qui de surcroit nous permette aussi de nous fr connaître (annuaire, registre...) n est pas négligeable.

J ai décidé il y a deux jours d appeller deux praticiens naturo situés en province afin de savoir s ils vivaient justement de leur profession.
La réponse est NON.A côté ils ont été obligé de développer d autres activités tel la sophro, conseiller en fleurs de Bach pr l un et le yoga pr l autre car les patients viennent plus régulièrement pour ces exercices.
Effectivement, d une part certaines personnes ne connaissent pas la naturopathie, d autres part lorqu ils connaissent ils vont consulter 2 à 3 fois ds l année.
Lors du salon du bien être à Paris en février, j ai pu me rendre au stande de l école du CENATHO dirigé par KIEFFER où j ai pu rencontrer un ancien élève devenu praticien naturo.Son avis était que l on peut en vivre tout en développant et en se spécialisant dans tel ou tel domaine naturopathique faisant référence aux 10 techniques employées.Tout comme une entreprise, se mettre à son compte demande un délai de 2 an pr se fr connaître et développer sa clientèle.

Est ce que tu t es spécialisé ds d autres techniques Vincent?

Je pense qu arrivé à un stade il ne faut plus se poser de questions et y aller. sunny
Lorque tu liras ce msg Vincent ainsi que vous tous et bien on peut se dire "qu est qu elle se prend la tête!" lol! lol! lol! Légitime mais pas sur le long terme.
Je vais pauffiner mes recherches quelques jours et prendre une décision.
Sinon j y serai encore au même niveau ds 1 an! Laughing

Comme tu le dis si bien Vincent, la naturopathie est un outil.Il va permettre à chacun d entre nous de s enrichir, d évoluer personnellement, de le transmettre et que cela ne s arrête pas là.
Curiosité, découvertes, formation quelconques, lecture de livres, conférences, salons sont certainement les secrets pr évoluer davantage.
Accompagné d une démarche essentielle "développer l être avant de déveloper l avoir".

Je te souhaite un bon dimanche 22 avril 2007.
Le choix de notre vote présidentiel aura une incidence, elle aussi, sur l évolution et la reconnaissance de cette pratique.Doucement ms surement...

Smile Bonne journée Vincent!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
stephane



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : CENTRE VAR
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS!!   Lun 23 Avr - 11:58

BONJOUR SANDRINE,

Je n'ai pas fait l'école CENA, j'ai fait mais étude a Nice à l'IFSH.

depuis 5 ans j'ai soigné gratuitement plus d'une centaine de patient. Mes revenus me permettre de vivre de mon métier et je n'ai pas de naturo dans les environs c'est pour cela que je me permets de le faire. après ma formation j'ai chercher a comprendre toutes les approches nutritionelles des differentes écoles. j'ai étudié toutes les formes de régime alimentaire differents et essayer de les comprendre. Sans contestation aucune actuellement la seule école qui est au dessus des autres c'est celle de Robert Masson. C'est une approche individualisé en fonction des tempéraments simple a employer, pas privative au niveau de l'alimentation et surtout d'une éfficacité remarquable. je l'ai constaté a ce jour je n'ai jamais eu d'echec. c'est la plus logique des approches.
Au dela de ça tu parles de kieffer, pour moi c'est un bon naturo mais aussi un grand bisnessman je veux pas rentrer dans les détails mais c'est une certitude pour moi. je n'ai pas eu la chance d'assister au cour de robert masson et malgré mon travail personnel sur des tas de documents et de livre j'attends d'avoir 4 sous et je vais me payer ses dvd. J'ai téléphoné plusieurs fois a monsieur masson quand j'avais besoin d'un conseil jamais alors que je venais d'une autre école, il ne ma refusé de me répondre et ces conseils ont été prècieux alors que mon propre directeur bien souvent ma laissé en silence radio. Conscient de ces résultats pour un petit prix il offre 50 expériences.Si tu veux faire de la naturo fait cette école. Quand au autre technique personnellement je me sers de l'irido et de la reflexo plantaire cette derniére et un bon moyen de diagnostic car elle te montre rapidement l'organe en souffrance. en plus tu peux réguler le systéme nerveux autonome en plusieurs scéance certe mais tu auras un bon outil en complément du réglage alimentaire et des compléments. Ensuite si tu es prés a te lancer dans les études longues l'étiopathie et a mon sens la meilleures des thérapies mécaniques. ouvre ton horizon ne refuse rien mais passe le a la logique et au connaissance scientifique. Et a ce compte la tu pouras discerner ce qui est bon et ce qui est farfelu. Quand au éléve de MR Masson je suis direct j'aimerai qu'il partage plus leur expérience leur approche et qu'il accepte le débat d'idée.
La santé ne nous appartients pas elle est un bien commun a tous
simplement le patient

bon courage

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
naturopathie



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS!!   Lun 23 Avr - 17:44

Smile Bonjour Stéphane,

je te remercie pour le partage de ton expérience professionnelle et personnelle.

Ton avis est un avis supplémentaire ds ma prise de décision.

Cela me permet d évaluer davantage que la méthode employé par Monsieur MASSON est individualisée en fonction du patient, simple et surtout efficace.
Aussi, cela démontre une certaine ouverture de sa part en acceptant des entretiens téléphoniques avec toi formé par une autre école afin de te conseiller dans l exercice de tes pratiques.
L approche est ouverte et ca c est vraiment bien telle je le conçois également.

Et comme tu le dis si bien "la santé ne nous appartient pas elle est un bien commun à tous".

Les échanges d idées, d expériences, l absence de jugement ou de préjugés, développer son être sont des outils précieux pour faire avancer les choses.Cela l est également pr cette profession comme pr soi ds sa vie de ts les jours.
Petit à petit, à force d être serein, efficace, et d échanges autour de soi sans vouloir persuader à tt prix...et bien les gens se rendront bien compte du vrai et du faux et par la même occasion les pouvoirs publics ainsi que l Etat agiront en conséquence.Même si c est pas demain la veille!
L OMS reconnait déjà la naturo en définissant la santé comme "un état complet de bien être physique, mental et social" avec une vision globale et pas seulement symptômatique.

P.P.C.R à tous!
PATIENCE
PERSEVERANCE
CONFIANCE
RECOMPENSE

Amitiés Stéphane


Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
sofy



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS!!   Jeu 7 Juin - 11:53

Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce site que je trouve très enrichissant. Et où je me retrouve dans quelques messages, en effet je suis à la recherche d' une école pour débuter des cours de naturo, l' école de R.MASSON me tente énomément. Et je voudrais aussi trouver une école qui puisse m'enseigner la réflexologie, on m'a parler du CNR de andré laffont, mais j'hésite un peu. Vos conseils et vos renseignements seront les bienvenus. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://emeric.delavaud@wanadoo.fr
mitch



Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS!!   Jeu 7 Juin - 12:24

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Sofy,
Je pense que l'ensemble du forum commence à être assez représentatif de la philosophie du CENA pour que tu puisses en avoir un avis éclairé et Vincent en a fait un très bon résumé ci-dessus.
Parcontre tu n'apprendras pas la reflexologie dans cette école, pour ça il faudrait que tu trouve une formation en parallèle, mais attention le programme est déjà très dense. Entre la reprise des enregistrements des séminaires, les fiches à faire, la lecture des différents livres conseillés ... en plus de notre emploi du temps, il nous manque souvent quelques heures dans un journée pour pouvoir tout faire.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas... Very Happy

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://antoine.michiels.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS!!   Aujourd'hui à 20:24

Revenir en haut Aller en bas
 
BONJOUR A TOUS!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous! Merveilleux site, le meilleur sur le web!
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous et a toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élèves de Robert MASSON :: Le CENA :: L'école-
Sauter vers: